Retour sur nos concerts de 2024

Les musiciens Mattéo Di Capua et Agnès Thiebault à la viole de gambe ainsi que Dennis Collins au clavecin nous ont proposé  de parcourir quelques belles pièces du répertoire de la musique baroque. Ils voulaient nous entrainer  vers un voyage poétique et intimiste, et partager leur passion pour ce patrimoine musical très riche. Ils ont réussi !. Agnès Thiebault reconnait que c’est grâce au film d’Alain Corneau « Tous les matins du monde » (1992), que la musique baroque a été mise sur le devant de la scène. Ce films retrace la vie de Marin Marais compositeur français du XVIIe et du XVIIIe siècles. et ses relations avec un autre compositeur, son maître, Jean de Sainte-Colombe . Depuis l’engouement pour la musique baroque et la viole de gambe n’a pas faibli. L'interprétation brillante de Matteo Di Capua, d'Agnès Thibault et Dennis Collins a ravi le public, tout autant que les explications vivantes et documentées de l'histoire de leurs instruments de musique rares. Ce dernier concert de l'année de l'association a clôturé la saison en beauté. Merci aux artistes !

Quelques secondes de répétition... 

https://photos.app.goo.gl/ME9Gpdrc9Cx9qVfu7

Retour sur notre dernier concert du dimanche 18 août à 16h / Eglise de Marmesse

Ce jour là, les cordes ont vibrer à l’unisson, qu’il s’agisse des cordes vocales d’Helen Kearns soprano, de celles du violon de Stéphane Tran Ngoc ou du violoncelle de Mark Drobinsky. Il est difficile de résumer en quelques lignes la carrière de ces trois talentueux artistes internationaux tant elles sont riches. Helen Kearns invitée pour la première fois par l’association « A l’unisson » a fait ses études musicales à la Royal Irish Academy of Music de Dublin. Elle s’est perfectionnée entre autres auprès de Montserrat Caballé. Elle a aussi étudié avec José Van Dam qui l’a invitée à travailler à l’Opéra-studio de La Monnaie à Bruxelles. Remarquée par Placido Domingo, elle est invitée à interpréter Pamina (La Flûte enchantée de Mozart), Gilda (Rigoletto de Verdi) et Didon (Didon et Enée de Purcell)...  Helen Kearns mène aujourd’hui une carrière internationale. Stéphane Tran Ngoc, déjà invité l’an passé par l’association, a reçu le 1er prix de violon à l’âge de 15 ans au CNSM de Paris avant de se perfectionner aux Etats-Unis. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux dont Long-Thibaud (Grand Prix et Prix du Public), Paganini Lipizer et Artists Internationals. Quant à Mark Drobinsky, ancien élève de Mstislav Rostropovitch au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, et premier prix de musique de chambre au concours international de Munich, il est aussi le directeur artistique de l’association. Le public, était littéralement sous le charme de la voix  d'Helen Kaerns, si bien accompagnée avec délicatesse au violoncelle et au violon. 

Quelques moments partagés en souvenir :

Helen Kearns Bachianas Brasileiras n°5 Villa Lobos (youtube.com)

https://www.youtube.com/watch?v=r62qspIhZLk

https://www.instagram.com/reel/C_aOKHfoeUJ/?igsh=aHJlYTVvNmlxNjA2

 

Samedi 3 aout 2024 à 18h / Eglise de Châteauvillain

Mark Drobinsky, directeur artistique bénévole de l’association « A l’unisson » a une fois de plus fait le bon choix ! Samedi 3 aout à 18h, en l’église de Châteauvillain, six musiciens d’exception nous ont fait l’honneur de partager la répétition générale du concert qu’ils donnaient le lendemain pour les 60 ans du festival du prieuré de Chirens. Le sextuor formé pour l’occasion de François Pineau-Benois (violon), Vadim Tchijik (violon), Andrij Malakhov (alto), Emmanuel Haratyk (alto), Igor Kiritchenko (violoncelle) et Mark Drobinsky (violoncelle) a interprété un programme à la hauteur de leur talent : « Souvenir de Florence » de Tchaïkovski et « la nuit transfigurée » de Schoenberg. L’occasion de découvrir le sens caché des notes de Schoenberg. Le compositeur s’est inspiré d’un poème qui décrit une promenade nocturne de deux amoureux en forêt. Dans sa musique on retrouve l’obscurité inquiétante de la forêt à travers les notes graves et discrètes. Au centre de l’œuvre, le décor devient orageux et tourmenté ce qui nous montre le couple de promeneurs traverse une zone de turbulence. Heureusement les tensions vont finir par se calmer et annoncer une fin heureuse ! L’amour finira par luire sous les étoiles qu’on entendra scintiller dans des pizzicati.  Mais que se disent l’homme et la femme du poème ? La femme avoue être enceinte, elle attend un enfant de l’homme qu’elle a connu avant de rencontrer l’homme avec qui elle marche dans le bois. Situation très délicate d’autant plus si on tient compte de l’époque à laquelle cela se déroule. Schoenberg va nous faire entendre ce que le texte du poète ne nous dit pas. A savoir les angoisses de cette femme, les sentiments contradictoires qui la traversent, son amour pour l’homme avec lequel elle marche et son dégout pour elle-même. Après cet aveu terrible que va répondre l’homme ? C’est le moment décisif de l’œuvre, la nuit obscure, froide et angoissante se trouve transfigurée par sa réponse. Contre toute attente, il va s’engager à donner tout son amour à la femme et l’enfant qui n’est pas de lui. Le public de plus en plus nombreux, a répondu présent et n’a pas caché son enthousiasme à l’issue du concert. Un beau cadeau fait à l’association « A l’Unisson ». Notre association, créée il y a un an, a fêté ce jour-là, sa millième spectatrice (auréolée de jaune sur notre photo ci-dessous), qui a reçu des mains de la présidente une affiche dédicacée par les artistes.

 

https://www.instagram.com/reel/C-RJiHrosk3/?igsh=bHFpbmw4cnR4ZmVu

 

Extraits Schoenberg 

https://youtu.be/U6EyT-Vxsm8

https://youtu.be/ZbB22rixjgo

 

Extrait Tchaïkovski 

https://youtu.be/DfbbJAG78Hg

https://photos.app.goo.gl/rAhtxn6A2B9xTYjQ8

 

 

 

Dimanche 21 juillet 2024 à 15h / Eglise de Châteauvillain

Emouvant rendez-vous avec l'âme slave !

Dimanche 21 juillet à 15h en l’église de Châteauvillain, ont eu lieu les retrouvailles de trois artistes qui partagent un même parcours de vie.

Nina Melikichvili violoniste d’origine géorgienne, Adeliya Chamrina altiste originaire de Kazan en Russie et Mark Drobinsky violoncelliste né à Bakou en Azerbaïdjan ont tous les trois quitté leur pays d’origine pour vivre en France où ils se sont assurés, grâce à leur talent, une belle notoriété.

Ils ont en commun la sensibilité des peuples slaves qui leur confère une qualité d’interprétation qui a même ému le public aux larmes lors de leur interprétation d’un extrait du « Quatuor pour la fin des temps »  d’Olivier Messiean. Transcrit pour trio par Mark Drobinsky. Ce 21 juillet, les artistes ont fait la part belle à Beethoven. L’image du génie solitaire et colérique colle à la peau de ce compositeur mythique mais on aurait tort de résumer Beethoven, tout comme sa musique, à un seul trait de caractère. Beethoven avait aussi beaucoup d’humour. Le titre qu'il a donné à son Duo pour alto et violoncelle en témoigne puisqu'il a jouté « Avec deux paires de lunettes obligatoires ». 

Les artistes lui ont fait un clin d'œil en interprétant ce duo avec des lunettes. Pour mémoire, Beethoven visait, par ce titre étonnant, le violoncelliste pour qui il avait écrit cette œuvre. Celui-ci avait dit-on du mal à respecter les partitions du compositeur. La partition a été suivie à la lettre à Châteauvillain pour le bonheur d'une centaine de personnes, habitués, touristes ou simples curieux.

https://www.instagram.com/reel/C9s7-znogX9/?igsh=cW0yemZucHBodWRy

 

 

Extrait de la répétition d'un des bis alors que le thermomètre affiche 35 degrés !

Tsinsadze "Sachidao" compositeur Géorgien en hommage à Nina la violonist

https://youtu.be/IJMLGq2cA1c

 

Répétition 

https://photos.app.goo.gl/bSxXrtF3AmgoYPLYA

 

 

 

 

Dimanche 19 mai 2024

Roxane Elfasci et Marthe Alexandre mezzo-soprano ont enchanté le public castelvillanois. 

Marthe Alexandre (Mezzo-soprano) et Roxane Elfasci (guitarise classique) l’ont annoncé en introduction de leur concert « Le programme que nous vous proposons est assez hétéroclite, c’est un voyage à travers des styles, des époques et des langues différentes. Du 14e au 20e siècle. Le fil conducteur de tout ça c’est surement la question de l’évasion grâce à la musique. La musique nous offre le droit de s’oublier, de décorer nos pensées en tout lieu. Elle nous donne au moins le rêve de l’ailleurs et c’est déjà beaucoup. On espère que vous pourrez vous évader avec nous ». Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles ont réussi ! Leur indéniable talent, leur délicate complicité, leur choix de programme ont conquis le public, qui a autant apprécié les musiques traditionnelles italiennes et espagnoles, que les chansons latinos, en passant par le baroque et même l’opéra. Avec en plus un extrait de Carmen improvisé en bis avec Mark Drobinsky, le directeur artistique de l’association, qui a fait la surprise de venir partager quelques morceaux avec elles. Quand un spectacle se termine par une ovation debout, les commentaires deviennent superflus.

concert 19 mai trio (youtube.com)

concert 19 mai 2024 Ave Maria (youtube.com)

duo 19 mai 2024. (youtube.com)

 

 

 

Dimanche 21 janvier 2024, pour le lancement de notre nouvelle saison, nous avons proposé  de partager "l'après-midi des duos" à la salle des fêtes de Châteauvillain.

Au programme : à 14h30 un duo mère-fille à quatre mains au piano (Svetlana  Eganian et Yolande Kouznetsov),

https://youtu.be/NKrZ0M8RvRA?feature=shared

 

Ce duo a été suivi d'un intermède gourmand avant un duo piano-violon de 17h (François Pineau-Benois au violon et Simon Adda-Reys au piano). Mark Drobinsky (violoncelle),  s'est joint au duo en fin de concert.

https://youtu.be/LLpQOPnmBD0?feature=shared

La complicité des musiciens entre eux et avec le public, leur grand talent, les programmes proposés, leur humour et l'ambiance intimiste qu'ils ont su créer ont fait de cet après-midi de dimanche un moment unique unanimement apprécié !